Martin Fayulu a repris les commandes de la plateforme Lamuka ce lundi 12 octobre 2020, dans le cadre de la présidence tournante entamée par lui; puis Moise Katumbi, Jean-Pierre Bemba et Adolphe Muzito qui présidait jusqu’ici.
Cette fois, il dirigera pendant les six prochains mois, selon un communiqué du Présidium de la plateforme; qui indique qu’à la fin du mandat du Coordonnateur en exercice, la passation des pouvoirs est automatique. Elle ne sera plus sujette à une cérémonie officielle.
Moise Katumbi dirigera donc Lamuka à partir du 10 avril 2021. Il sera succédé par Jean-Pierre Bemba le 10 octobre 2021. Adolphe Muzito reprendra le bâton de commandement le 10 avril 2022.
Les autres leaders de Lamuka ont félicité Fayulu, et se sont engagés à lui apporter «le soutien nécessaire pour la réalisation de son mandat».
La plateforme tient à indiquer que le Coordonnateur représente et engage Lamuka auprès des tiers, et en est aussi le Porte-parole. Il mène des actions et/ou fait des déclarations au nom de Lamuka, après concertation préalable au sein du Présidium.
«Toutefois, chaque membre fondateur ou adhérent garde son autonomie ainsi que sa liberté d’actions; et peut se prononcer politiquement en son nom propre, à celui de son parti ou de son regroupement politique; dans le strict respect des axes fondamentaux de Lamuka.» dit le communiqué.
Le Présidium de Lamuka dit remercier le Coordonnateur Adolphe Muzito d’avoir assuré son mandat trimestriel à la tête de Lamuka; nonobstant le glissement de six mois dû selon lui, au cas de force majeure imposé par les mesures sanitaires liées à la Covid-19.
Museza Cikuru