Intervenons-nous

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS Tshisekedi), parti présidentiel, dénonce l’enlèvement de son vice-président fédéral à Goma, une ville sous occupation du mouvement AFC-M23, soutenu par le Rwanda.

Dans un communiqué rendu public, le parti indique que Monsieur Kakule Kibindo a été enlevé le dimanche 21 décembre 2025 par des éléments armés de l’AFC-M23, alors qu’il se trouvait dans la ville de Goma, au Nord-Kivu.

Lire aussi : Insécurité à l’Est : l’UDPS Tshisekedi demande des sanctions contre le Rwanda et ses dirigeants pour violations des droits de l’homme en RDC

Réagissant à cet acte, Augustin Kabuya, député national et secrétaire général de l’UDPS Tshisekedi, qualifie cet enlèvement d’« acte répréhensible » et de violation grave et manifeste des droits humains, notamment du droit à la liberté, à la sécurité individuelle ainsi qu’à la liberté d’expression et d’opinion politique, tels que garantis par la Constitution de la République démocratique du Congo et par les instruments juridiques internationaux ratifiés par le pays.

Dans le même communiqué, l’UDPS affirme que cet enlèvement s’inscrit dans une série d’exactions commises par les forces d’occupation de l’AFC-M23, soutenues par le Rwanda. Le parti tient formellement responsables l’AFC M23 ainsi que leurs soutiens de toute atteinte pouvant porter préjudice à l’intégrité physique et morale de son cadre.

L’UDPS Tshisekedi dénonce également avec fermeté les enlèvements de ses membres vers des destinations inconnues, ainsi que les exécutions sommaires de civils innocents qui auraient été perpétrées lors de l’occupation de la ville d’Uvira par l’armée rwandaise et ses supplétifs de l’AFC-M23.

Face à cette situation, le parti exige la libération immédiate et inconditionnelle de son vice-président fédéral, sans délai ni condition.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.