La Faculté de Droit de l’Université Catholique de Bukavu (UCB) vient d’honorer le Bâtonnier Thomas Lwango, un pionnier et cofondateur de cette institution universitaire de Bukavu, ce Samedi 04 Mars 2023.
Un livre intitulé « Normativités et pratiques juridictionnelles : la mise en œuvre des droits de l’homme en RD Congo » de deux tommes lui a été consacré.
Ces Mélanges en l’honneur du Bâtonnier Thomas Lwango sont l’expression de la reconnaissance de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Bukavu à l’égard de l’un de ses pionniers.
Dans ces ouvrages, les auteurs rendent hommage à la conception du droit dans la société à laquelle le dédicataire est resté fidèle. Ces ouvrages sont consacrés aux droits de l’homme à l’intersection de la justice pénale, de la justice pour mineurs et de la politique criminelle en République démocratique du Congo ; aux secteurs économique, minier et foncier à l’épreuve des droits de l’homme et de la souveraineté permanente de l’Etat congolais sur ses ressources naturelles ; à la Filiation adoptive internationale et droits connexes ; à la justiciabilité des droits économiques et sociaux et du droit OHADA devant le juge judiciaire congolais.
Au cours de cette cérémonie, des vibrants hommages ont été rendus à celui que le Recteur de cette Université qualifie de « Héro vivant ». Thomas Lwango est l’un des premières personnes à avoir milité auprès de Mobutu, Président du Zaire à l’époque pour que les provinces ouvrent les universités.
« Le Bâtonnier Thomas Lwango est un modèle en tout, surtout en droit. Tout juriste devrait suivre ses pas. Il a fait des merveilles et nous demandons qu’il vive encore longtemps pour continuer à nous inspirer », indique un des participants.
Une bibliothèque vivante, un monument, un exemple à suivre un homme bon et intègre, ce sont des termes qui coulent sans ambages sur les lèvres des participants à la cérémonie.
Le Chef de Travaux Gervais Chirhalwira a, quant à lui révélé avoir décliné le poste de Gouverneur de province parce que le Bâtonnier Thomas Lwango était la personne la mieux indiquée pour Gouverner à cette époque.
Des témoignages éloquents viennent de çà et là, dans la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu où la cérémonie a eu lieu.
Visiblement, le Bâtonnier Thomas Lwango est un repère pour les femmes et hommes de Droit de la ville de Bukavu et pourquoi pas de la RDC.
« Un héros vivant »
Pour le Recteur de L’ UCB, Kanigula Mubagwa, le chargé des Cours Thomas Lwango est un « héros vivant ». « Il a tout donné à L’UCB ».
« Depuis la création de l’UCB, le Bâtonnier a été là. Il a fait beaucoup des choses à notre Université. Il a même donné une parcelle a Kalambo où nous avons construit l’UCB. Il est toujours là quand on le sollicite »
Père, grand-père, arrière-grand-père…Malgré son âge, son ancienneté dans le domaine d’enseignement, l’infatigable Thomas Lwango continue à donner des cours à l’Université Catholique de Bukavu.
Thomas Lwango est un homme droit, selon ses Collègues juristes qui n’oublient pas de mentionner qu’ils sont passés par son école avant de devenir Juriste.
« La singularité de la pensée juridique du professeur Thomas Lwango trouve son fondement dans l’école de l’efficacité du droit et de l’attachement à la pire dogmatique juridique. Ce qui positionne le bâtonnier Thomas Lwango à cheval entre l’acte de faire le droit et l’acte de dire le droit », dit le professeur Cifende Moïse, co-auteur du livre.
Une fierté de le célébrer à ce jour pour le professeur Mugangu Séverin qui émeut le vœu de voir cette icone vivre encore cent ans.
Lire aussi: Bukavu : La prise en charge de l’UCB par l’Etat va entraîner la baisse des frais académiques (Recteur)
« Que les prédisposions de la pensée du Bâtonnier Lwango naviguent à nos troubles à-travers la praxie politique et l’élitisme juridique ».
Le Bâtonnier Thomas Lwango est le Chargé des cours dans la faculté de droit à l’Université Officielle de Bukavu.
Il a été ministre national dans le gouvernement que dirigeait Mobutu Seseseko.il est le tout premier Congolais à prêter serment comme avocat devant le Tribunal de Première Instance à Bukavu en 1966.
Il enseigne plusieurs cours dans la faculté de Droit à l’université Catholique de Bukavu.