Le Vice-premier Ministre, Ministre du Plan, a fait part au Conseil des ministres de ce vendredi 17 juillet 2020; du point concernant la nomination du Coordonnateur du Secrétariat technique de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE-RDC).
Le 13 mars dernier lors de la 25ème réunion du Conseil des ministres, la Ministre du Plan avait indiqué qu’après examen des candidatures; un candidat ayant obtenu 82% a été retenu. Elysée Munemwe avait sollicité l’accord du Conseil pour la confirmation de cette désignation et l’autorisation de soumettre ce choix à la sanction du Président de la République par voie d’ordonnance.
Ce vendredi 17 juillet, le Conseil des Ministres a confirmé l’option de ce recrutement; qui selon le Compte-rendu de cette réunion, sera sanctionné dans les prochains jours par une ordonnance présidentielle; conformément au Décret n°09/28 du 16 juillet 2009 régissant l’ITIE-RDC; et à la Norme de l’ITIE Internationale à laquelle la RDC a adhéré.
Lire aussi RDC: la COGEP menace de suspendre sa participation à l’ITIE
Signalons que le Conseil d’Administration de l’ITIE/International; avait exigé de la RDC la mise en œuvre des mesures correctives afin d’éviter sa suspension ou sa radiation.
L’une des mesures concerne l’amélioration de la gouvernance interne; liée notamment à l’exigence du recrutement du Coordonnateur National de l’ITIE/ RDC. Cette exigence était également celle formulée par le FMI.
L’ITIE est une organisation internationale à but non lucratif; chargée d’évaluer dans quelle mesure les revenus des ressources pétrolières, gazières et minérales d’un pays; sont gérées de manière transparente. Il a également pour but de renforcer les systèmes gouvernementaux, en accentuant la gouvernance publique et des entreprises.
Museza Cikuru