L’ancien Vice-Président de l’Assemblée nationale Jean-Marc Kabund a Kabund, vient d’être condamné par la justice Congolaise à une peine de 7 ans soit 84 mois, ce mercredi 13 septembre 2023 à Kinshasa.
L’ancien Vice -président de l’Assemblée Nationale et président du parti politique Alliance pour le changement « ACH » a été condamné pour outrages au chef de l’Etat ainsi que la propagation de faux bruits.
Pour la défense de l’opposant Jean-Marc Kabund, cette peine est excessivement lourde. Elle a plus un caractère « politique » vu que ce dernier ne dispose pas de « recours ».
Parodie de Justice, ont-ils clamé.
Lire aussi: Jean Marc Kabund: «J’appelle le peuple à ne plus voter pour Félix Tshisekedi»
Elle dénonce une décision motivée par des considérations partisanes et politiques, visant à exclure leur client de la scène politique ainsi qu’aux élections de décembre de cette année.
« On sait que cette décision est éminemment politique, comme tout le reste de la procédure », estime Me Emmanuelli Kahaya avocat de Kabund, cité par Jeune Afrique.
Pour rappel, 12 séries d’accusation ont été retenues contre le député national Jean Marc Kabund après un point de presse qu’il avait tenue en juillet 2022.
Le 14 août, le ministère public avait requis une peine de trois ans de prison pour l’ancien président de l’Assemblée Nationale et proche de l’Ancien Opposant Etienne Tshisekedi, le feu père de l’actuel président de la RDC.