Les experts de l’ONU chargés de contrôler le régime de sanctions pour la RDC ont révélés que l’or de la RDC continue à alimenter les groupes armés à l’Est de la République.
Dans un rapport rendu public, les experts font savoir que ce minerai est trafiqué dans les pays voisins de la RDC. Ils citent notamment l’Ouganda qui reçoit l’or venant de l’Ituri, le Burundi, le Rwanda, les Emirats arabes unis et la Tanzanie, l’or du Sud-Kivu.
« Le Groupe a suivi le parcours de l’or congolais vers des raffineries régionales et d’autres destinations internationales. Il a constaté que certaines raffineries agissaient en tant que courtiers, utilisaient des paiements en espèces, effectuaient des échanges de raffineur à raffineur et avaient recours à des réseaux d’entreprises pour masquer la propriété (de l’or), empêchant d’établir des responsabilités dans la chaîne d’approvisionnement », indique le rapport.
Ils notent également que les négociants en or évitent l’utilisation des réseaux bancaires classiques.
Pour eux, le secteur de l’or congolais reste vulnérable à son exploitation par des groupes armés et des réseaux criminels, ainsi qu’au commerce non réglementé. Ils font savoir qu’au cours de l’année passée, les volumes d’or de contrebande ont été nettement plus élevés que les volumes d’or commercialisés légalement.
Ce rapport a poussé le Conseil de sécurité de l’ONU a renouvelé à l’unanimité pour un an, le régime de sanctions pour la RDC jusqu’au 1er juillet 2021. Pour les 15 du conseil, cette décision entre dans sa volonté de vouloir arrêter le trafic des ressources naturelles de la RDC.
Elle permettra, la décision, de ciblée des individus et des groupes qui s’adonnent à l’exploitation et la commercialisation des ressources naturelles du pays.
A l’issu d’une visioconférence, le conseil réclame des efforts soutenus pour empêcher cette situation.
Thomas Uzima