Intervenons-nous

Le député national Jackson Ausse a déposé ce jeudi 28 avril à l’Assemblée Nationale, une interpellation contre l’Inspecteur général des finances, Jules Alingete, afin que celui-ci puisse faire la lumière sur ses propos tenus mardi dernier au forum des investisseurs à Houston, aux Etats-Unis, où il a affirmé qu’il n’y a jamais eu de guerre en RDC.

Selon cet élu d’Irumu dans la province de l’Ituri [en état de siège], ces propos sèment la confusion au sein de la population congolaise, notamment celle de l’Est du pays qui vit du jour le jour une insécurité grandissante.

«Tout en ignorant l’élargissement de votre compétence des finances publiques en Ambassadeur et/ ou Porte-parole du Gouvernement de la RDC sur les questions sécuritaires auprès des investisseurs étrangers, et au vu du remous national créé par vos affirmations, nous vous adressons la présente interpellation pour que la population, à travers l’Assemblée nationale, soit fixée sur votre vérité unique qui échappe au commun de mortel,» écrit-il dans cette interpellation consultée par Laprunellerdc.info.

Lire aussi RDC: Christophe Mboso appelé à réagir « rapidement » aux propos de Jules Alingete

Jackson Ausse considère ces propos du Chef de service de l’IGF comme une « injure » envers les victimes de ces massacres.

«Ce tableau tel que peint par Jules Alingete nous met en porte à faux avec la population. Et nous, en tant que représentation nationale, on ne peut pas rester silencieux devant les affirmations qui veulent voiler la situation de la violence qu’il y a dans le pays. Au moment où je vous parle, il y a des corps qui jonchent la terre et on ne les a pas encore enterrés. Nous perdons nos vaillants militaires sur les lignes des fronts. Et l’inspecteur des finances se permet de dire qu’il n’y a pas de guerre en République démocratique du Congo. C’est de l’injure envers la population du Congo,» a-t-il déclaré lors du dépôt de cette interpellation.

Lire aussi RDC: la Société Civile du Sud-Kivu exige des poursuites judiciaires contre Jules Alingete pour « trahison »

Selon lui, ces propos voilent à la face du monde, les victimes des massacres récurrents de l’Est de la République Démocratique du Congo.

«S’il n’y a pas guerre en RDC, qu’est-ce que la MONUSCO fait en RDC jusqu’à présent ? S’il n’y a pas guerre en RDC, pourquoi les provinces de Nord-Kivu et l’Ituri sont dirigées par les autorités militaires ? S’il n’y a pas guerre en RDC, qui a tué des milliers de Congolais à l’Est de la République ? Le décompte va au-delà de 1 million de personnes tuées depuis les années 60. S’il n’y a pas de guerre, qui a fait déplacer plus de 4 millions de Congolais ?» s’interroge-t-il.

Cet élu demande au bureau de l’Assemblée Nationale d’accorder une urgence à cette question, en appelant l’IGF Jules Alingete devant la représentation nationale, pour que le peuple congolais puisse l’écouter pour la seconde fois, affirmer qu’il n’y a pas et il n’y a jamais eu de guerre en RDC.

John Mary Ndika, depuis Bunia

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.