Intervenons-nous

Les députés nationaux et sénateurs des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ont fermement condamné l’agression rwandaise contre la République Démocratique du Congo (RDC). Réunis au Palais du Peuple à Kinshasa, ils ont appelé à la mobilisation générale pour rétablir la paix dans ces régions ravagées par l’insécurité.

Dans un communiqué publié à l’issue de leur réunion, les élus ont exhorté le Gouvernement à intensifier les efforts pour restaurer la sécurité. Ils ont également sollicité la communauté internationale, notamment les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies, à exercer des pressions sur le Rwanda pour mettre fin à l’agression et retirer ses troupes du territoire congolais.

Lire aussi : Nord-Kivu : Les députés nationaux appellent la population au calme et à la vigilance face à la désinformation ennemie

Les parlementaires ont exprimé leur soutien indéfectible aux Forces Armées de la RDC (FARDC) et aux jeunes volontaires engagés dans la défense nationale. Ils ont encouragé les populations locales à rester vigilantes face aux manipulations ennemies tout en maintenant leur résilience.

Pour concrétiser leurs actions, les élus ont annoncé la création d’une commission ad hoc qui formulera des recommandations destinées aux institutions de la République. Ce groupe de travail visera à coordonner les efforts parlementaires et à proposer des solutions durables à la crise sécuritaire.

« Exhortent la Communauté Internationale et plus particulièrement les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies d’exercer toutes les pressions possibles sur le Rwanda afin d’arrêter l’agression et de retirer ses troupes du territoire congolais, annoncent la mise en place d’une commission ad hoc chargée de formuler des recommandations à présenter aux institutions de la République », dit la déclaration.

Les présidents des caucus du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, les députés Safari Nganizi Jacques et Cokola Ntwali Katintima Prince, ont appelé à l’unité nationale.

Lire aussi : Les FARDC infligent d’énormes pertes à l’armée rwandaise et au M23 malgré leur avancée sur Minova et Bweremana

Cette déclaration intervient alors que les violences persistent dans l’Est du pays avec la prise des nouvelles régions par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.