Intervenons-nous

Les éléments de la milice Coopérative pour le développement du Congo CODECO, se sont à nouveau engagés à cesser des exactions dans les territoires de Djugu et Mahagi, en Ituri, dans le Nord-Est de la RDC.

Pour matérialiser leur engagement ces miliciens ont pour la cause signés le samedi 1 août 2020, un acte d’engagement unilatéral pour mettre fin aux massacres et autres exactions dans cette partie du pays.

D’après Bassa Guerschom, porte-parole de ce mouvement armé, la CODECO s’est ainsi décidé après des séances de sensibilisation par les leaders d’anciens groupes armés envoyés pour la cause en Ituri par Félix Tshisekedi, chef de La RDC.

A l’issue de la Signature du dit acte d’engagement, qui s’est déroulé dans leur quartier général au village Lodjo, dans le secteur des Walendu-Pitsi en territoire de Djugu, les leaders de CODECO, se sont dit prêt à sensibiliser  également leurs éléments déployés dans plusieurs coins de l’Ituri pour une paix durable.

« Aujourd’hui nous avons reçu une délégation des envoyés du chef de l’État à partir de Kinshasa. Nous l’avons reçu avec joie. Nous nous engageons à arrêter des exactions comme dit le chef de l’État congolais. Nous sommes disposés à saisir cette main tendue ce pourquoi nous disons à nos éléments de respecter d’abord ce processus et de rester calme. Nous avons déjà remis notre cahier de charge à cette délégation qui va l’amener à Kinshasa », a dit Bassa Guerschom.

Pitchou Rebi Célestin, communicateur de la délégation envoyé dans l’Ituri par chef de l’État pour une mission de pacification de cette province se réjouit de la signature de cet accord.

Celui-ci souhaite voir cependant que cette milice matérialise le dit engagement par sa mise en œuvre. Il appelle aussi le gouvernement à agir urgemment par la mise sur pied des mécanismes nécessaires de pris en charge  pour que ces miliciens soient vite récupérer des sites de cantonnement.

Roger Kakulirahi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.