Les « Gardiens du Temple » du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) demandent que le parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) soit radié de la liste des partis politiques œuvrant en République Démocratique du Congo.
Ceux-ci pointent du doigt le « banditisme et terrorisme » urbains des membres de l’UDPS après des violentes manifestations non loin du parlement ayant fait des dégâts matériels et humains.
Dans une déclaration faite à Bukavu (Sud-Kivu), les membres de ce courant du parti de Joseph Kabila Kabange rappelle que la Constitution Congolaise reconnait et définit l’existence des partis politiques et qu’aucun d’eux n’a le droit ni le monopole de se transformer en une milice.
« C’est pourquoi, nous demandons au Ministère de l’Intérieur de radier l’UDPS des partis politiques qui existent en RDC suite à la recrudescence des troubles à l’ordre public en lieu et place de l’éducation civique et politique de se membres. Pour votre gouverne, vous n’êtes pas le peuple car ce dernier est valablement représenté et refusons cette culture de la violence pendant que le peuple attend de vous l’exercice du pouvoir qu’il vous a confié pour son bien-être » appellent les « Gardiens du Temple ».
Ces partisans de Joseph Kabila disent mettre en garde l’UDPS et promettent de réagir « proportionnellement » à la prochaine occasion car, « empêcher un élu d’entrer à l’hémicycle c’est désacraliser sa fonction ».
« Même feu Président Mobutu et son MPR n’avaient jamais ainsi agi quoiqu’ils fussent dictateurs » dénoncent les « Templiers ».
Il faut dire que cette déclaration arrive alors que des violentes manifestations ont été organisées par les partisans de l’UDPS de Félix Tshisekedi contre trois propositions des lois des députés Aubin Minaku et Sakata. Des propositions qui sont vues par le parti au pouvoir et ses alliés comme une tentative de contrôler le pouvoir judiciaire par les partisans de l’ancien président.
Jean-Luc M.