Intervenons-nous

    Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé, dans un communiqué publié ce dimanche 20 septembre 2025, une série d’attaques menées contre leurs positions par la coalition RDF-AFC-M23 dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

    Selon l’armée congolaise, la journée du vendredi 19 septembre a été particulièrement marquée par des attaques simultanées dans les localités de Chanzikiro et Nkambi, dans le groupement Kisimba, secteur de Wanyanga, territoire de Walikale.

    Lire aussi : Bukavu : violences et terreur des Wazalendo à Cahi, des habitants appellent à l’aide

    Une autre offensive a été signalée dans les localités de Ndete et Kazinga, en groupement Nyamaboko 1, secteur d’Osso, territoire de Masisi, le jeudi 18 septembre.

    Au Sud-Kivu, les FARDC rapportent également des assauts visant la localité de Sisa, dans le groupement Mubuku, chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe. D’autres attaques ont été menées contre Chambombo et Katale dans le groupement Ziralo (chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe), ainsi que dans la localité de Muhondo, groupement Banyungu, territoire de Masisi, le 17 septembre.

    L’armée congolaise accuse la coalition RDF-AFC-M23 de violer le cessez-le-feu prévu par l’accord de Washington et la déclaration de principes de Doha. Elle qualifie ces offensives de « provocations » et avertit qu’elle se réserve désormais le droit de riposter « avec rigueur et détermination ».

    « Tout en appelant les négociateurs américains et qataris à témoins, nous nous réservons le droit de répondre à ces attaques », a déclaré le porte-parole des FARDC dans le communiqué.

    Lire aussi : Uvira : La peine de mort requise contre un chef des « Wazalendo » et un soldat des FARDC

    Enfin, les FARDC appellent l’opinion nationale et internationale à ne pas céder à la « campagne médiatique » qu’elles attribuent à cette coalition rebelle et qui viserait, selon elles, à brouiller les pistes et à discréditer l’armée congolaise.

    Brigitte Furaha

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.