Le chef de l’Etat congolais dit être conscient que le moratoire pris en 2002 et renchérit en 2005 en ce qui concerne les ressources forestières du pays; qui a fait à ce jour près de deux décennies, nécessite une évaluation.
Au cours du Conseil des ministres de ce vendredi 21 août 2020, Félix Tshisekedi a demandé au Gouvernement d’organiser les Etats généraux de la forêt; avec l’accompagnement des partenaires techniques et financiers.
Ces assises auront comme objectif d’examiner et évaluer la mise en œuvre du moratoire; mais aussi définir et adopter une nouvelle feuille de route concertée et consensuelle.
Lire aussi La RDC annonce sa volonté d’abriter le prochain sommet des chefs d’État de la COMIFAC
« A cet effet, le Président de la République a engagé le Gouvernement, au regard des enjeux liés aux changements climatiques, à la lutte contre la pauvreté, d’organiser les Etats généraux de la forêt avec l’accompagnement des partenaires techniques et financiers pour : examiner et évaluer la mise en œuvre du moratoire ; définir et adopter une nouvelle feuille de route concertée et consensuelle, et lever les options fondamentales susceptibles d’insuffler une nouvelle dynamique dans ce secteur, jusqu’à ce jour pas assez participatif au budget national. » dit le compte-rendu du Conseil des ministres.
Le Premier Ministre a donc été chargé d’examiner avec les ministères sectoriels; les modalités de convocation de ces Etats généraux, au cours du dernier trimestre de l’année 2020.
Museza Cikuru