Intervenons-nous

    Après plusieurs mois de visioconférence suite à la pandémie du Covid-19, le Conseil des ministres de ce vendredi 25 février 2022 a été présidé en présentiel par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa.

    A en croire la presse présidentielle, tous les membres du Gouvernement et autres hautes personnalités sectorielles invitées à cette rencontre gouvernementale, ont été soumis à un test rapide de Covid-19, avant d’accéder dans la salle du Conseil.

    «Cette disposition d’ordre sanitaire fait suite aux mesures édictées par le Gouvernement contre la propagation de cette pandémie. C’est depuis plus de six mois que tous les conseils des ministres présidés par le Chef de l’État se déroulaient en visioconférence,» explique notre source.

    La pandémie du Covid-19 faiblit en RDC depuis début février, même si une conquiève vague est à craindre entre avril et juillet prochain, selon le Dr Muyembe.

    La semaine du mercredi 16 au mercredi 34 février par exemple, moins de 50 nouveaux cas ont été rapportés par le Comité de riposte. Alors que fin décembre, avant le pic de la 4ème vague, plusieurs centaines de nouveaux cas été rapportés chaque jour.

    Le lundi 14 février dernier, le Gouvernement congolais a décidé de lever le couvre-feu sur toute l’étendue du pays, même s’il a été maintenu dans les provinces sous état de siège. Le test Covid-19 à l’entrée du territoire national, et pour tout voyage à l’intérieur du pays, a également été supprimé pour toute personne complètement vaccinée.

    Le Gouvernement a cependant précisé que le respect strict des autres mesures barrières reste d’application, pour tous et dans tous les lieux où des contacts sont fréquents.

    Abiud Olinde

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.