Intervenons-nous

    Le regroupement politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) et Alliés dénonce la détention arbitraire du professeur Pascal Isumbisho, l’un de ses membres fondateurs, ancien ministre de la Fonction publique et conseiller de l’honorable Matata Ponyo Mapon. L’organisation politique exige sa libération immédiate et sans condition.

    Selon un communiqué signé le 9 septembre 2025 par son secrétaire général, Tshiamala Manyiku Franklin, le professeur Isumbisho s’était présenté ce même jour, à 13 heures, au Centre de cybercriminalité en réponse à une invitation de la justice.

    Lire aussi : RDC : le LGD et Alliés dénonce la pétition visant la déchéance de Vital Kamerhe et appelle à la retenue

    « À notre grande surprise, cette invitation s’est soldée par sa détention immédiate, sans que des éléments clairs ou des raisons précises ne soient portés à la connaissance de sa famille », regrette le regroupement.

    Le LGD et ses Alliés affirment voir dans cet acte une manœuvre politique visant à intimider l’opposition, à affaiblir les voix dissidentes et à entraver l’action politique de leur regroupement ainsi que des proches collaborateurs de l’ancien Premier ministre Matata Ponyo, « depuis sa condamnation inconstitutionnelle ».

    Dans son communiqué, le regroupement dénonce une « grave atteinte à l’État de droit, aux libertés fondamentales et aux principes démocratiques consacrés par la Constitution ».

    Il met en garde les autorités judiciaires et politiques, qu’il tient pour responsables de toute atteinte à l’intégrité physique et morale du professeur Isumbisho.

    Tout en exprimant sa solidarité envers la famille de l’opposant détenu, le regroupement assure rester mobilisé et « se réserve le droit de recourir à toutes les voies légales pour faire entendre sa voix et défendre ses membres ».

    Brigitte Furaha

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.