Le regroupement politique Alliance pour l’Avenir (AA/a) dit désapprouver la présence de son autorité morale, le Ministre Pius Muabilu; à la cérémonie de prestation de serment de trois nouveaux juges constitutionnels mercredi 21 octobre dernier; contrairement au mot d’ordre du FCC qui avait appelé ses membres à ne pas y prendre part.
Dans un communiqué publié ce samedi 24 octobre 2020, la Conférence des présidents de ce regroupement réaffirme son appartenance au FCC; et félicite ses Sénateurs et Députés qui ont suivi cette instruction.
Ce regroupement indique que la présence de Pius Muabilu à cette manifestation l’a été à titre individuel; et n’engage donc pas le regroupement AA/a.
«Le regroupement politique AA/a informe l’opinion nationale qu’il a suivi comme tout le monde que l’un de ses cadres en la personne du ministre d’Etat à l’urbanisme et habitat Pius Muabilu a assisté à la manifestation de prestation de serment des juges constitutionnels contrairement à la position du FCC. La conférence des présidents des partis politiques membres du regroupement politique AA/a désapprouve ce comportement et tient à préciser que la présence de ce cadre à cette manifestation l’a été à titre individuel et n’engage donc pas le regroupement AA/a. Le regroupement AA/a entend poursuivre le combat pour le respect de la Constitution et des lois de la République; pour l’intérêt du peuple congolais.», dit la déclaration des présidents de ce regroupement.
Le Ministre de l’Urbanisme et Habitat Pius Muabilu, est autorité morale de Congrès National Congolais (CNC) qui est membre de l’AA/a. Il avait indiqué que sa participation à cette cérémonie n’est pas une renonciation à son appartenance au FCC ; mais c’est plutôt un comportement républicain.
Le FCC avait demandé à ses cadres de boycotter cette prestation de serment des juges constitutionnels; estimant que leur nomination a été anticonstitutionnelle.
Museza Cikuru