Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) a officiellement prorogé pour la sixième fois l’état d’urgence sanitaire au pays.
Cette prorogation prend cours à partir de ce 7 Juillet 2020 pour une nouvelle période de 15 jours, lit-on dans l’ordonnance.
L’ordonnance portant prorogation de l’état d’urgence en RDC a été lue à la RadioTélévision Nationale Congolaise (RTNC) ce lundi 6 Juillet 2020 tard dans la nuit après l’aval de l’Assemblée Nationale et du Sénat.
Les députés nationaux ainsi que les sénateurs ont adopté ce lundi 06 juillet pour la sixième fois la prorogation de l’état d’urgence sanitaire suite à la crise sanitaire du Covid-19 qui sévit dans le pays depuis le 10 mars dernier.
Une approbation suivie tout même de plusieurs critiques des élus nationaux qui veulent que la vie revienne à la normale.
Jeanine Mabunda, la présidente de l’Assemblée Nationale a voulu de tout son vœu que ce soit la dernière prorogation. Elle a invité le gouvernement à fournir de façon formelle les détails du plan de sortie de crise à la Commission Covid-19.
Dans plusieurs provinces du pays, les mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence lié au Covid-19 ne sont plus strictement suivies. Les bars ou les Eglises ont commencé à fonctionner alors que les habitants ont largement relâché les mesures barrières préconisées par les autorités.
Eric Shukrani