Le président du Cadre de Concertation National de la Société Civile de la RDC (CCNSC) s’est entretenu ce jeudi 08 Octobre 2020; avec les membres du Groupe Inter-bailleurs «Société Civile» (GIBSOC).
Dans la salle de réunion de l’Ambassade des Pays Bas, Patient Bashombe est revenu sur la dynamique; impulsée actuellement par les animateurs du CCNSC-RDC à travers des efforts de synergie; pour arriver à faire participer la société civile dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques et programmes du gouvernement.
Ceci passe aussi selon lui, par la professionnalisation des acteurs de la Société Civile à travers les groupes de travail thématiques.
Il a insisté sur la dynamique des cadres provinciaux de concertation qui ont fait travail d’analyse du contexte socio-économique et politique au cours du mois de septembre dernier; et ont présenté aux autorités provinciales les notes de Plaidoyer qui regorgent les préoccupations de la population de chaque province.
Patient Bashombe qui s’est appesanti sur les acquis actuels et les défis de l’action de la Société Civile; a remercié l’Union Européenne qui a financé le Projet de renforcement des capacités du CCNSC-RDC; exécuté par le consortium D3C dont le lead est assuré par DIAKONIA.
«Il faudra aussi financer la formation des acteurs sociaux pour les professionnaliser; y compris les militants des mouvements citoyens sur des thématiques diverses.» a-t-il plaidé.
Lire aussi Mise en œuvre des ODD: la Société Civile annonce une grande conférence à Kinshasa en novembre prochain
Un accent particulier a été mis sur l’immeuble de la Société Civile dont les procédures d’achat sont presque achevées. C’est un acquis de ce projet financé par l’Union européenne.
Les Cadre de Concertation Provinciaux de la Société Civile ont également besoin de se doter de cadres de travail pour bien servir la population; a dit Patient Bashombe qui a loué l’implication de LA Société Civile dans la dynamique de la réforme électorale; la participation effective dans la gouvernance, ou encore le plaidoyer auprès des autorités politico-administratives; sur les préoccupations de la population à travers des notes de plaidoyer.
Signalons que le Groupe inter bailleurs société civile (GIBSOC) est un cadre informel de coordination de tous les bailleurs intéressés; notamment des ambassades et agences, à l’accompagnement de la Société Civile dans ses diverses actions.
Museza Cikuru