Après l’Assemblée Nationale, le Sénat a autorisé ce mercredi 18 août 2021, la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu pour la sixième fois consécutive.
Réunis en visioconférence, les sénateurs disent avoir pris cette décision pour permettre aux FARDC d’éradiquer une fois pour toute l’insécurité, qui sévit dans cette partie de la RDC.
Sur 109 sénateurs, 81 ont pris part à cette plénière, et tous ont voté pour la prorogation de l’état de siège.
Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat, a par cette occasion, exhorté le Gouvernement à prendre en compte les recommandations des sénateurs, en ce qui concerne la mise en œuvre de cette mesure exceptionnelle, en vue d’obtenir le résultat attendu.
Celui-ci affirme que cette nouvelle prorogation devrait permettre aux FARDC d’obtenir une victoire finale; afin d’avoir la paix et le développement durable dans ces deux provinces de l’Est.
«L’objectif de ces échanges que d’aucuns qualifient d’évaluation, est de permettre de regarder, sénateurs et gouvernement dans une même direction; à savoir celle de la victoire finale, celle de la paix durable, en vue d’un développement durable dans cette partie du territoire national,» a déclaré le président de la Chambre haute.
État de siège au Nord-Kivu:Querelle entre l’armée & les députés provinciaux par rapport au bilan,le barza intercommunautaire & la société civile fait ressortir 1 bilan largement négatif après 6 prorogation. Pr eux il faut un cadre pr recarder les tirs afin d’aboutir au résultat pic.twitter.com/P5MosJN5Sn
— Promesse Matofali Yonama (@PrMatofali) August 19, 2021
Déjà mardi, 334 députés nationaux sur 335 votants ont accepté cette sixième prolongation de l’état de siège, malgré les nombreuses critiques émises. Le Gouvernement qui a défendu son projet de loi portant cette prorogation, a rassuré que la pression contre les groupes armés s’est intensifiée, et les redditions des miliciens se sont multipliées ces derniers jours.
Amato Byubwe