Des millions de congolais sont actuellement confrontés à une grave insécurité alimentaire, en particulier dans le Nord et l’Est, où l’insécurité est au rendez-vous depuis plus d’une décennie, causant ainsi plusieurs déplacements massifs de la population.
Le Programme alimentaire mondiale (PAM) qui alerte, indique que ces millions de Congolais affamés sont en majorité victimes de l’insécurité causée par des groupes armés dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Il prise que ce nombre comprend plus d’un demi-million de personnes déracinées de leur foyer ces derniers mois.
Pour trouver solution à cette crise alimentaire, l’agence onusienne a lancé un appel à la communauté internationale pour plus de 627 millions de dollars, afin de financer cette année une aide humanitaire vitale.
Le Représentant du PAM en RDC, Peter Mukoso, indique que la République Démocratique du Congo est elle-même capable trouver solution à ce problème d’alimentation, suite à ses potentialités, mais reste minée par des guerres à répétition.
« J’ai vu par moi-même que ce pays a beaucoup de potentiel pour produire de la nourriture pour sa population et donner des emplois aux jeunes », a déclaré Peter Musoko à Onu Info.
Celui-ci pense que la visite du Pape en RDC contribue à mettre en lumière le sort de millions de personnes affamées dans ce pays d’Afrique centrale. Car selon lui, le PAM est parfois « le seul rempart contre une insécurité alimentaire catastrophique ».
« Avec une urgence permanente et des ressources limitées, nous lançons un appel à la communauté internationale pour 627,3 millions de dollars en 2023 », déclare Peter Mukoso.
Héritier Bashige M.