Intervenons-nous

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba invite les enseignants grévistes à faire attention à la « manipulation » de certaines personnes « mal intentionnées ».

S’adressant à certains enseignants de Kinshasa venus le soutenir ce lundi 11 octobre 2021, le Ministre de l’EPST a évoqué une certaine manipulation dans la lutte que mènent les enseignants. Selon lui, certaines personnes ne faisant pas partie du corps enseignant sont même impliquées dans ce dossier pour «attiser le feu».

Pour Tony Mwaba, le vrai problème de ces enseignants n’est pas l’augmentation du salaire, mais plutôt un combat contre la gratuité de l’enseignement de base, prônée par le chef de l’Etat Felix Tshisekedi.

«Ceux qui mobilisent les enseignants d’aller en grève ne sont même pas dans les syndicats des enseignants. J’ai vu quelqu’un qui est directeur au Secrétariat général, donc dans l’administration publique, mais qui va mobiliser les enseignants à la grève. J’ai vu quelqu’un qui se dit qu’il est du syndicat catholique mais qui va dans les écoles kimbanguistes, islamiques et officielles pour chasser les enseignants et les élèves. Ce n’est pas cohérant, vous devez faire attention à la manipulation. Le vrai problème dans cette affaire, c’est le combat contre la gratuité,» indique Tony Mwaba.

Lire aussi Nord-Kivu: en grève, les enseignants annoncent une pétition contre la décision du Ministre Tony Mwaba

Le Ministre ajoute que : «Si c’est pour les intérêts des enseignants, c’est pris à bras le corps. Quelqu’un m’a dit les 40 mille francs qu’on a ajouté c’est quoi. C’est bien de le dire, mais c’est un geste de bonne foi. Si vous multipliez ça par le minimum de 600 mille enseignants, multipliez par 12 mois, pour quel Budget ? Tout ceci n’est même pas intégrée dans le budget. Mais on a fait ce geste,» déclare-t-il.

Selon Tony Mwaba, «même si on paie la totalité de la prime de brousse», tout le deuxième et le troisième palier, «les ennemis de la gratuité» trouveront toujours quelque chose pour créer des problèmes, parce que «leur problème c’est la gratuité, et c’est ce qui fait mal.»

Il sied de souligner que malgré la menace du Gouvernement de désactiver tous les enseignants grévistes de la liste de paie, plusieurs syndicats des enseignants ont décidé de camper sur leur décision, promettant de poursuivre la grève. Ces derniers ne jurent que sur l’amélioration de leurs conditions, avant de reprendre le chemin de l’école.

Héritier Bashige

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.