Le ministre de la defense nationale, Aimé Ngoy Mukena est attendu en provinve du Nord-Kivu dans les prochains jours.
C’est ce qui a été annoncé au cours du conseil de securité du gouvernement provincial tenu ce jeudi 24 septembre 2020 sous la conduite du Gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita.
Trois points essentiels étaient inscrits à l’ordre du jour entre autres la communication du Gouverneur, situation securitaire et humanitaire en province , situation épidemiologique en provinces et autres.
Dans sa communication, le chef de l’executif provincial a tenu à annoncer aux membres du gouvernement provincial l’arrivée iminente du ministre national de la defense qui pourra se rendre à Beni afin de palper du doigt la réalité des defis sécuritaires que traverse la population de cette partie de la province.
S’agissant de la situation sécuritaire, le ministre provincial à informé aux membres du conseil pronvincial qu’elle demeure relativement calme sur toute l’etendue de la province.
A cette même occasion, il a epinglé certains cas saillants de l’insecurité dont les incursions à répétition par des hors la loi, les morts d’hommes en territoire de Beni ainsi que l’activisme des groupes armés en territoire de Lubero, le kidnaping et les exactions des groupes armés sur les civils en territoire de Rutshuru ainsi que les assassinats ciblés ou même la justice populaire et tout autre cas d’insecurité.
« Par contre le ministre a loué les efforts des FARDC qui ont mis en deroute les elements du Seigneur de Guerre Guidon qui s’etaient dejà installé à Pinga et ses environs. Le conseil appelle l’armée à poursuivre les malfrats jusque dans leurs dernieres cachettes. Il felicite l’armée d’avoir arreté l’adjoint de feu Kitete » , precise la declaration lue par Jean Bosco Sebishimbo, Porte parole du gouvernement provincial.
Allant de la situation humanitaire en province, un tableau sombre a été présenté par le comissaire humanitaire. Des conditions déplorables dans lesquelles vivent les déplacés en territoires.
Cependant, l’assistance qui a été prévue dans le cadre de la caravane humanitaire pourra ainsi se poursuivre dans les territoires de Walikale , Lubero et Beni respectivement dans des zones affectées par l’insécurité conduisant les déplacements des populations vers des sites jugés favorable.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma