Une commission d’enquête sur les exactions reprochées à certains membres des unités de Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), sur les sites de Kwamouth( Maïndombe) et Goma (Nord-Kivu) vient d’être créée par le Vice-Premier ministre et Ministre de la Défense.
Dans un arrêté rendu public ce vendredi 09 Juin 2023, Jean Pierre Bemba Gombo désigne les membres de cette commission qui sera déployée sur terrain. Pour lui, il est nécessaire de constituer une Commission d’enquête en vue d’investiguer sur les exactions reprochées à certains membres des unités des FARDC sur les sites de Kwamouth et Goma, vu la nécessité de lutter contre l’impunité dans les milieux militaires, de renforcer la discipline et de rappeler à l’ordre tous les éléments des FARDC et l’urgence.
Lire aussi: CENI : Clôture définitive de l’enrôlement des électeurs, sans les territoires de Masisi, Rutshuru, Nyiragongo et Kwamouth
« Il est mis en place une Commission d’enquête sur les exactions reprochées à certains membres des unités des Forces Armées de la République Démocratique du Congo sur les sites de Kwamouth et Goma. La Commission d’enquête est composée de 20 membres déployés sur deux sites en raison de 10 membres par site et comprend les membres de (du): Cabinet du VPM/MDNAC, Etat-Major Général des FARDC, Inspectorat Général des FARDC, Auditorat Général près la Haute Cour Militaire et État-Major de Renseignement », lit-on dans l’arrêté.
Cette commission a pour mission de récolter les données, de recueillir les éléments de preuve, identifier et entendre les auteurs présumés, les victimes éventuelles, les témoins ainsi que les renseignant.
Lire aussi: RDC: Kamerhe, Bemba, Mbusa Nyamwisi… Voici les 58 membres du Gouvernement Sama 2
La durée des travaux de cette commission d’enquête est fixée à 30 jours renouvelables.
Rappelons que La société civile de Kwamouth (Maï-Ndombe) a accusé, jeudi 17 novembre, les militaires commis dans ce territoire de commettre diverses exactions contre les civils. Cette commission est donc une réponse à toutes ces alertes.