Intervenons-nous

Le lieutenant-colonel Mak Hazukay a été nommé porte-parole intérimaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), en remplacement du général-major Sylvain Ekenge, récemment suspendu de ses fonctions, selon des sources militaires concordantes.

Cette nomination intervient dans un contexte marqué par la suspension du général Sylvain Ekenge, annoncée dans un communiqué officiel rendu public le 28 décembre 2025 et signé par le chef d’état-major général des FARDC, le lieutenant-général Jules Mbanza Mwilambwe.

Lire aussi : RDC : le rapport à mi-parcours du Groupe d’experts fait état d’une détérioration sécuritaire au Nord et au Sud-Kivu

L’état-major avait alors indiqué que cette décision faisait suite à des propos jugés haineux et discriminatoires, tenus par l’officier supérieur lors d’une intervention médiatique sur les antennes de la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC), le samedi 27 décembre 2025.

Selon l’armée congolaise, ces déclarations portaient atteinte à la cohésion nationale et visaient explicitement des femmes de la communauté tutsi, en évoquant une supposée « suprématie » exercée à travers les naissances.

Le lieutenant-colonel Mak Hazukay n’est pas un inconnu du grand public. Il a notamment été porte-parole des opérations Sukola 1 Grand Nord au Nord-Kivu, ainsi que des opérations conjointes FARDC–UPDF menées au Nord-Kivu et en Ituri. Avant sa nomination comme porte-parole intérimaire des FARDC, il occupait les fonctions de commandant adjoint chargé des opérations et du renseignement au Service de l’information et de la communication des FARDC.

Sur le plan académique et professionnel, Mak Hazukay est titulaire d’une licence en sciences de l’information et de la communication obtenue à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC). Il a également suivi plusieurs formations militaires et d’officiers, ainsi que des stages spécialisés, notamment en parachutisme, effectués en Chine et au Maroc.

Lire aussi : Guerre dans l’Est de la RDC : le Conseil de paix et de sécurité de l’UA exige le retrait immédiat et total de l’AFC-M23 des zones occupées

Cette nomination intérimaire vise à assurer la continuité de la communication officielle des FARDC, dans un contexte sécuritaire et institutionnel particulièrement sensible.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.