Le Gouvernement a fait un bilan de 17 morts, 11 blessés et 213 personnes portées disparues dans le village de Kipupu, lors de la récente attaque des miliciens Twirwaneho contre les civils le 16 juillet dernier.
Ce qu’on peut lire dans le compte rendu de la 42 réunion du conseil des ministres tenue à Kinshasa par vidéoconférence par le Président de la République.
« Le bilan des exactions commises par des miliciens Twirwaneho en date du 16 juillet dernier à Kipupu et ses environs, en territoire de Mwenga fait état de 6 (six) villages incendiés ; 17 (dix sept) civils tués ; 11 (onze) civils blessés ; 213 (deux cents treize) civils portés disparus ; l’incendie d’un Centre de Santé et de l’Eglise Méthodiste. Des militaires FARDC ont été dépêchés sur les lieux pour la sécurisation », dit le compte-rendu du Gouvernement sur la situation de Kipupu.
Lire aussi: Nord-Kivu : des violents affrontements entre les FARDC et des présumés M23 à Bikenge (Rutshuru)
Par ailleurs, pour ce qui est de l’armée Zambienne, celle-ci a solliciter un nouveau délai de 7 autres jours pour évacuer ses troupes.
S’agissant du M23 qui a attaqué les positions FARDC au Nord-Kivu, le gouvernement a annoncé attendre la réaction de l’Ouganda.
Jean-Luc M.
Un commentaire
Pingback: RDC : comment le M23 tente d’ouvrir le front du Sud-Kivu à travers le Twirwaneho par le recrutement des jeunes Banyamulenge - La Prunelle RDC