Le Président Félix Tshisekedi Tshilombo a présidé ce mercredi 4 mai 2022 une réunion sur l’évaluation de l’état de siège. A l’issue de cette rencontre, il a été décidé l’organisation d’une table ronde sur l’avenir à réserver à cette mesure exceptionnelle instaurée depuis maintenant une année dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Selon la Présidence de la République, il était question de rendre compte au chef de l’Etat de la dernière mission du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde dans les provinces en état de siège.
Quelques propositions concrètes ont été faites au Chef de l’Etat, lors de cette réunion à laquelle ont pris part le Chef du gouvernement, quelques Ministres, députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri, ainsi que des officiers supérieurs de l’armée.
Patrick Muyaya ministre de la communication et médias et Porte-parole du Gouvernement, affirme que cette table ronde vise le retour de la paix à l’Est du pays.
« L’avenir de l’Etat de siège se décidera autour d’une table ronde Gouvernement-Caucus des élus du Nord-Kivu, l’Ituri et des Forces armées de la République Démocratique du Congo. C’est la décision du Président à la lumière du rapport d’évaluation de terrain de Sama Lukonde et le mémo des présidents de caucus. L’objectif est le retour de la paix à l’Est du pays« , a indiqué Patrick Muyaya.
Dans leur dernière déclaration, les présidents de caucus des députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri ont souhaité la levée de l’Etat de siège dans leurs provinces vu l’accentuation des massacres causés par des groupes armés locaux et étrangers.
Ces derniers ont salué l’initiative de la convocation d’une table ronde devant décider de l’avenir de l’état de siège. Ces derniers disent attendre de ces prochaines assises des propositions concrètes pour ramener la paix dans cette partie du pays.
Magloire Tsongo depuis Goma