C‘est sous le thème: « l’agriculture, clé de la croissance économique durable et de la réduction de la pauvreté en RDC » que le gouvernement congolais va organiser un Forum National sur les états généraux de l’agriculture dans les prochains jours.
Cette annonce a été faite par le Ministre de l’agriculture au cours du Conseil des ministres tenu ce vendredi 06 août 2021 à Kinshasa.
Ce forum aura 4 grands objectifs dont l’un est basé sur « consommons local », c’est-à-dire stimuler la population congolaise à consommer les produits venus leur pays.
« Ce Forum aura pour objectifs entre autres: d’assurer l’exposition et la promotion des produits locaux bio de qualité pour stimuler la population à consommer les produits «Made in DRC»; d’encourager les producteurs et les transformateurs locaux; d’nciter le Gouvernement à mettre en œuvre des stratégies de développement visant à relancer et développer les filières agricoles d’exportation; de faciliter l’accès aux appuis techniques et financiers envue d’assurer le marketing, la promotion et la certification biologique et équitable des produits agricoles » a fait savoir le patron de l’agriculture.
Le Ministre Désiré M’Zinga Birhanze soutient que ces assises placées sous le Haut Patronage du Président de la République, pour qui l’agriculture est appelée à prendre sa revanche sur le sous-sol. Il sera également question de faire un état des lieux exhaustif de ce secteur.
Concernant les préparatifs de ce forum national des états généraux de l’agriculture, le ministre a laissé entendre qu’une rencontre est prévue entre toutes les parties prenantes et son ministère, afin d’identifier les causes qui bloquent la production, la transformation, etc.
« Dans les prochains jours, toutes les parties prenantes dans le but d’identifier et d’analyser les différentes contraintes qui bloquent la production, la transformation, la certification biologique et équitable, la recherche agronomique et la commercialisation des produits agricoles afin d’en formuler les recommandations idoines et/ou des pistes de solution pragmatiques, » annonce le Compte-rendu de cette réunion.
Signalons que ce projet a été adopté par le Conseil des Ministres, après débat et délibération. Ce qui est une bonne nouvelle pour les agriculteurs et leurs dépendants qui espèrent y trouver des solutions durables aux différents maux qui gangrènent jusqu’ici le secteur agricole.
Abdallah Mapenzi
Un commentaire
Il est important s’appelle chaque inspecteur territoriale et provinciaux de participes au forum national