Après la sixième prorogation du 19 août dernier, le Gouvernement congolais a adopté ce vendredi 27 août 2021 en Conseil des Ministres, le Projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège pour la septième fois consécutive, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Rose Mutombo, Ministre de la Justice qui a présenté ce texte aux membres du Gouvernement; a rappelé le fait qu’au-delà de l’évaluation en cours à l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre a conduit une mission sécuritaire et humanitaire en début de semaine, dans les deux provinces concernées par l’état de siège, pour une évaluation et un renforcement des moyens mis à la disposition de l’armée.
«Cette mission lui a permis de palper les réalités des zones opérationnelles et d’enregistrer directement les besoins réels de nos forces de défense et de sécurité déployées sur terrain, en vue de l’accroissement de leurs capacités et moyens d’action indispensables à la poursuite, sans heurts, de leurs opérations,» explique le Compte-rendu de cette réunion.
Cette nouvelle prorogation de 15 jours est demandée, selon la Ministre Rose Mutombo, puisqu’il y a encore du chemin à parcourir, «pour parvenir au rétablissement total de la paix en Ituri et au Nord-Kivu.» Elle prendra cours le 03 septembre 2021, une fois autorisée par les deux chambres du Parlement, et promulguée par le Président de la République.
Pour rappel, à l’issue de sa mission sécuritaire et humanitaire de 3 jours dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, le Premier Ministre Sama Lukonde a salué les avancées déjà réalisées dans le cadre de l’état de siège décrété depuis le 6 mai dernier dans ces deux provinces. Toutefois, le Chef du Gouvernement a reconnu qu’il y a encore beaucoup de problèmes à résoudre.
Selon lui, après avoir récupéré certaines localités jadis occupées par les rebelles, les FARDC s’activement maintenant en vue de garder et maintenir la sécurité dans ces zones.
Museza Cikuru