En Conseil des ministres ce vendredi 25 septembre 2020, le Ministre du Budget a exposé la feuille de route 2020-2024; avec comme objectif de migrer vers le Budget-programme à partir de 2023.
Les réformes concernées impliqueront des actions préalables pour le basculement vers le budget programme en 2024; des actions de fond et le financement pour la réalisation du processus exposé.
Selon le compte-rendu de la réunion, le Gouvernement a adopté cette feuille de route.
Signalons que le Gouvernement est tenu d’exécuter la Loi des finances suivant les modalités du Budget-Programme, d’ici au 1er janvier 2024. Pour ce faire, le basculement du Budget moyen actuel est une impérative.
Lire aussi RDC: le budget 2020 rectifié est de 5,7 milliards USD, une régression de 43,2%
Le budget-programme est un budget basé sur les résultats précis à atteindre au bout d’une période donnée. C’est un outil de gestion et de planification qui privilégie la performance. Il combine des actions prioritaires à réaliser sous des contraintes de ressources matérielles, financières et humaines.
Ce type de Budget de l’Etat vise à accroitre l’utilisation efficace et équitable de toutes les ressources publiques dans le but de promouvoir la croissance, d’améliorer le niveau des revenus et par conséquent de réduire la pauvreté.
Museza Cikuru