Le G13 soutient la mobilisation autour de l’Agenda Citoyen initiée par le mouvement citoyen Lutte pour le Changement; pour des élections libres, démocratiques et transparentes en 2023.
Ce Groupe de treize personnalités signataires de l’Appel du 11 juillet 2020 en faveur d’un consensus autour des réformes électorales (G13); l’a dit dans une déclaration relative à l’évolution du débat électoral actuel en RDC.
Ces personnalités notent que l’expérience vécue lors du débat et l’adoption de la loi organique de la CENI jusqu’à sa promulgation; indique que la classe politique a opté pour le statu quo.
Selon le G13, cette volonté de la classe politique se traduit par le fait que le Parlement a « refusé » de faire aboutir les reformes de la gouvernance électorale; conformément aux vœux exprimés par toutes les forces politiques et sociales initialement consultées.
Lire aussi RDC: la LUCHA lance un appel à un sursaut national pour prévenir « le chaos »
Par ailleurs, le G13 réitère son engagement de participer à toutes les dynamiques, qui soutiendront de vraies réformes électorales.
A ce titre, il dit soutenir cet Agenda Citoyen de la Lucha; en tant qu’unique référentiel ayant réuni le consensus des parties prenantes; en vue des élections «véritablement libres, démocratiques et transparentes en 2023.»
Bertin Bulonza