Intervenons-nous

A peine investi, le gouvernement Sama Lukonde est appelé à faire de la lutte contre l’impunité une priorité dans son programme.

Cet appel est de 51 organisations de défense des droits de l’homme en RDC tant nationales qu’internationales.

Selon un communiqué signé par ces organisations dont Human right watch, la Fondation Panzi, l’ACAJ ou encore Amnesty international, et relayé par le Prix Nobel congolais Denis Mukwege; le nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Sama Lukonde, a une opportunité historique de s’attaquer aux crimes graves, passés ou récents, commis en violation des normes du droit international, notamment ceux décrits dans le Rapport Mapping des Nations Unies publié en 2010.

Elles pensent que le gouvernement devrait rendre justice et accorder des réparations aux victimes et à leurs familles et mener à bien l’assainissement (vetting) et les réformes du secteur de la sécurité attendues depuis si longtemps.

« Le gouvernement fraîchement investi en République démocratique du Congo devrait adopter une stratégie claire pour que les personnes soupçonnées d’être pénalement responsables de graves violations des droits humains soient amenées à rendre des comptes » déclarent elles.

Ces organisations qui rappellent la promesse du Chef de l’Etat de restaurer l’état de droit, exhortent Félix Tshisekedi et son premier ministre Sama Lukonde; à s’engager publiquement à faire de la lutte contre l’impunité une priorité absolue et à fournir rapidement une feuille de route pour la justice transitionnelle qui devrait inclure la mise en place.

Judith Maroy 

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.