Intervenons-nous

Matata Ponyo annonce que le taux de change pourrait dépasser 2600 francs congolais pour 1 dollar américains d’ici décembre si les dépenses publiques ne sont pas réajustées à la baisse.

C’est ce qu’il a indiqué ce mardi, dans une communication diffusée par son cabinet de conseil, Congo challenge.

A l’en croire, la norme entre les recettes fiscales et les dépenses destinées aux salaires et au fonctionnement veut que 30 à 35% soient ce qui est affecté aux dépenses comme le salaire et le fonctionnement mais au Congo, 80% des recettes sont absorbées par des dépenses destinées aux salaires et au fonctionnement.

« Généralement c’est de 30 à 35% des recettes qu’on doit affecter aux dépenses liées au salaire et fonctionnent,  mais vous êtes sans ignorer que les recettes fiscales de la RDC sont absorbées de 80% par ces dépenses là. Donc si rien n’est fait pour réduire ces dépenses, d’ici 2020, le taux de change pourrait dépasser 2600 francs congolais pour 1$« 

Matata Ponyo fait savoir que c’est l’intervention du Fonds monétaire international qui a servi d’amortisseur pour que le taux de change ne s’accélère pas trop. Car ses prévisions faites, l’ont été sans intégrer 

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.