Intervenons-nous

Le Département du Trésor des Etats-Unis, en concertation avec le Département d’Etat; a révoqué ce lundi 8 mars 2021 la licence qui avait été octroyée à Dan Gertler, le 15 janvier 2021.

Dans un communiqué, la Maison blanche indique que la licence accordée à M. Gertler; est  incompatible avec les intérêts de politique étrangère solides de l’Amérique; visant à lutter contre la corruption dans le monde entier, y compris en particulier les efforts des États-Unis; visant à combattre la corruption et à promouvoir la stabilité en RDC.

« Comme la désignation originelle de M. Gertler dans le cadre du programme de sanctions mondial Magnitsky en 2017; et les désignations postérieures en 2018 l’ont clairement fait savoir; M. Gertler s’est livré à une corruption publique intensive. En vertu de notre Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité; les États-Unis se tiennent fermement aux côtés de nos partenaires en RDC pour lutter contre les actes malfaisants qui minent les institutions du pays et les possibilités économiques, » dit le Porte-Parole de la Maison blanche.

Disons que le Bureau américain du contrôle des avoirs à l’étranger (OFAC) a accordé une licence, dans une décision du 15 janvier 2021 mais rendu publique le 24 du même mois, à Dan Gertler. Une licence lui permettant de reprendre les transactions avec des entités américaines pendant un an et de débloquer ses avoir gelés.  L’homme d’affaires avait été sanctionné en décembre 2017 par les Etats-Unis pour corruption en RDC, en vertu de la loi Magnitsky sur la responsabilité en matière de droits humains.

Lire aussi RDC : La société civile demande aux Etats-Unis de réexaminer le dossier Dan Gertler

« Les États-Unis continueront de promouvoir la responsabilisation; concernant les auteurs d’actes de corruption en utilisant tous les outils  à leur disposition; afin de faire progresser la démocratie, de défendre les normes internationales et d’imposer des coûts intangibles à ceux qui cherchent à les compromettre, » dit le  communiqué.

La Maison blanche affirme que l’administration Biden est résolue à soutenir la lutte du président congolais Félix Tshisekedi contre la corruption; ainsi que ses efforts pour faire en sorte que les responsables rendent des comptes. 

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.