Comme prévu, le Couple royal belge est arrivé l’après-midi de ce mardi 7 juin 2022 à Kinshasa, capitale de la RDC. Le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont été accueillis à l’aéroport de N’djili par le président Félix Tshisekedi et la première dame Denise Nyakeru.
Le couple royal belge arrive en RDC pour un séjour sur le sol congolais qui ira jusqu’au 13 juin prochain. Après Kinshasa, il se rendra à Lubumbashi et à Bukavu au Sud-Kivu.
Selon la Présidence de la RDC, son séjour sera ponctué, le mercredi 8 juin, par une série d’activités, notamment l’entretien au Palais de la nation avec le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo.
Le couple royal belge visitera l’Ambassade de Belgique à Kinshasa, jeudi 9 juin 2022, ainsi que le Marché des Pagnes (Grand Baobab), l’INRB, et l’Académie de Beaux-Arts, pour une table ronde autour des femmes congolaises.
Le vendredi 10 juin, le Roi des belges et son épouse mettront le cap sur Lubumbashi pour une autre séquence de leur visite avec, à la clé, une rencontre avec la communauté estudiantine de l’Université de Lubumbashi.
Samedi 11 juin, le couple royal belge visitera le projet Forêt communautaire, au village Katanga. Il compte également rencontrer les lauréats World Skills à Lubumbashi.
La dernière étape de leur périple sera marquée par le passage, le dimanche 12 juin à Bukavu, à la clinique Panzi du gynécologue Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, afin d’honorer son combat contre les violences sexuelles. Le couple royal belge se rendra également à l’Institut International pour l’Agriculture Tropicale (IITA).
Lire aussi Diplomatie: annoncé en RDC en juin, le couple royal belge se rendra à Bukavu également
Le même jour, le Roi Philippe et la Reine Mathilde seront de retour à Lubumbashi, où ils auront une rencontre informelle avec la presse. La fin Du séjour interviendra lundi 13 juin, avec notamment le départ de Lubumbashi pour Kinshasa, où il prendra le vol de Bruxelles.
Museza Cikuru