Intervenons-nous

Le Comité Laïc de coordination (CLC) demande au gouvernement de la République de suspendre la disposition de mise en place de Minembwe.

Il le fait savoir dans un document intitulé « affaire Minembwe évitons une nouvelle explosion de violence », de ce 06 octobre.

Pour le CLC, la suspension doit se faire à « l’instar de toutes les autres communes rurales de la République, conformément à sa propre décision d’avant les dernières élections ».

Il indique que l’opinion nationale a été surprise par la nouvelle de l’installation des animateurs de l’administration locale de Minembwe, érigée en commune rurale en date du 28 septembre.

Lire aussi: Dossier Minembwe: le député Claude Misare sollicite l’annulation du décret créant cette commune

« La présence des plus hautes autorités du pays, le triomphalisme provocant dans la médiatisation de l’événement, l’enthousiasme incontrôlé des ressortissants d’une seule communauté de la région, le parrainage du représentant de la plus grande puissance occidentale disposant déjà d’un imposant Consulat à Goma, tout cela administre la preuve qu’il ne s’agit nullement d’un acte de portée locale », écrit-il.

Le Comité Laïc note que cette action « traitresse » est vécue au pays et dans la diaspora comme un défi et une réelle provocation, et indique que cette politique du défi à Minembwe et loin de consolider les efforts de paix entrepris dans la région.

« Comment allons-nous vivre désormais, les yeux dans les yeux, dans cet espace où déjà les conditions de paix et de convivialité n’étaient pas assurées ? ». Le CLC évoque l’interrogation de l’Evêque du diocèse d’Uvira qui couvre l’espace de Minembwe.

Le gouvernement de la République, note le CLC, ne peut s’exonérer de sa responsabilité première de garantir la paix des cœurs et des esprits. Mais aussi d’assurer la protection et la défense de l’intégrité du territoire national, au seul motif qu’il n’aurait fait que mettre à exécution des décisions antérieures « sans même s’interroger sur les causes et les raisons qui auraient occasionné la non application de ces décisions en leur temps ».

Lire aussi: Installation du bourgmestre de la commune de Minembwe: retour sur une cérémonie “improvisée”

Pour ce faire, il invite l’ensemble de la population à continuer à vivre en harmonie et à privilégier le dialogue en cas de conflit interne.

Il lui recommande de redoubler de vigilance pour faire échec à toutes initiatives tendant à instaurer des gouvernances locales inféodées à des sociétés multinationales ou à des pays étrangers, « fussent-ils africains ».

Thomas Uzima

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.