Le Comité multisectoriel de la riposte contre le Covid-19 a lancé ce mardi 01 Septembre 2020 à Kinshasa, l’outil de formation à distance des agents sur la Covid-19 via le téléphone mobile.
«Cette formation à distance permettra de renforcer la capacité des agents de santé et celle des Relais communautaires, afin de prévenir et de réduire les risques de propagation de la Covid-19.» a dit le Prof Steve Ahuka.
Il ajoute que cette formation à distance est une des innovations que l’ONG internationale VillageReach via Viamo apporte au Comité de riposte; pour former ses agents sans se déplacer et à travers un simple mobile.
Pour le directeur pays de VillageReach, Freddy Nkosi; cette formation se passera en ligne et à distance via le téléphone mobile. Les personnels de santé et les Relais communautaires recevront un message ou un appel directement dans leur téléphone pour suivre la formation.
Fabrice Roméo de Viamo, a pour sa part révélé que cet outil technologique est basé sur le téléphone; c’est-à-dire la formation ne peut se faire que dans une zone à couverture réseau. Sinon les bénéficiaires, une fois dans une zone à couverture réseau, pourront bipper (faire un appel en absence) un numéro; qui leur sera communiqué en vue de recevoir un appel. Cet appel leur permettra de participer à la formation.
Cinq provinces ont été choisies pour la première phase de cette formation à distance. Il s’agit notamment de l’Equateur, du Haut-Lomami, du Kwilu, de Sankuru et de Tanganika.
Francine Mpuruta