Intervenons-nous

    L’abbé Jean-Bosco Bahala, Coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S) vient d’être révoqué de ses fonctions. La décision est contenue dans une ordonnance présidentielle annoncée par la porte-parole du Chef de l’Etat, Tina Salama.

    C’est sur son compte Twitter que Tina Salama, la porte-parole du Président Tshisekedi l’annonce.

    Lire aussi : P-DDRCS : la page Tommy Tambwe tournée, Jean-Bosco Bahala nommé Coordonnateur National

    Jean-Bosco Bahala Okw’ibale Lusheke a été nommé Coordonnateur National du Programme de Démobilisation, Désarmement, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S) en fin d’octobre dernier. Il n’aura pas résisté pendant un an à ce poste.

    Depuis quelques heures, Jean-Bosco Bahala est au cœur de la polémique. Un ordre de mission non encore authentifié le met au cœur d’une prétendue négociation avec des miliciens du M23 soutenus par le Rwanda et l’Ouganda. Il se trouve dans le pays de Yoweri Museveni.

    https://x.com/TinaSalama2/status/1815727874655080480?t=EJhyCUtBXU27QsGre3mcEw&s=08

    A La Prunelle RDC, l’abbé Jean-Bosco Bahala a démenti être en Ouganda pour négocier avec les autorités ougandaises autour des terroristes du M23 mais plutôt autour de la démobilisation des enfants et des femmes dans les rangs de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA).

    L’abbé Jean-Bosco Bahala a même brandit une demande d’ordre de mission envoyée à la Présidence de la République en vue de se rendre à Kampala.

    Lire aussi : Pour la Société Civile du Kivu et Maniema, le remplacement du Coordonnateur National du P-DDRCS « est une chance pour sa mise en œuvre effective » 

    Cette révocation est le signe d’un malaise profond entre la Coordination du PDDRCS et la Présidence de la République. Depuis quelque temps, en effet, des sources expliquent qu’une grogne est visible au sein de cette structure. Un malaise qui pourrait aussi être le fruit des animateurs qui se reconnaissent autour de la gouvernance de l’ancien Coordonnateur Tommy Tambwe et la nouvelle administration incarnée par Bahala.

    Que se cache donc derrière cette révocation du Coordonnateur national du PDDRCS ? A-t-il pris des initiatives sans l’aval de la Présidence de la République ? C’est la principale question alors que la RDC fait face à l’agression du Rwanda et de l’Ouganda à travers le M23. 

    Trésor Wilondja

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.