« La Suisse est tellement préoccupée par l’impact négatif des conflits structurels sur les populations civiles à l’Est de la RDC », c’est ce qu’affirme Alain Berset, le Président de la Confédération Suisse ce samedi 15 Avril 2023.
Dans une conférence de presse organisée après son séjour à Bukavu (Sud-Kivu), le Président Suisse Alain Berset, a expliqué à la presse locale qu’il était heureux d’arriver à Bukavu, où son pays soutien plusieurs projets .Il a aussi parlé des questions autour desquelles a tournées sa discussion avec le Président de la République Félix -Antoine Tshisekedi.
Lire aussi: RDC : le Président Alain Berset est arrivé à Kinshasa
Il s’agit notamment des questions internationales et bilatérales mais aussi mettre le point sur la question bilatérale entre la Suisse et la République Démocratique du Congo. Le Président Suisse dit avoir effectué cette visite parce que la RDC et la Suisse entretiennent des très bonnes relations avec la RDC depuis une trentaine d’années.
Néanmoins Alain Berset indiqué que son pays est préoccupé par les conflits armés qui endeuillent chaque jour la RDC dans sa partie Est.
« Depuis hier je suis arrivé à Goma, au Nord-Kivu et à Bukavu. C’était une occasion de m’entretenir avec beaucoup d’acteurs, bien sûr avec les acteurs gouvernementaux mais aussi la Société Civile et la Monusco, les organisations humanitaires ainsi que les systèmes des Nations Unies…Hier au Nord-Kivu, j’ai visité les déplacés internes à Busagara et m’entretenir avec les personnes déplacées pour comprendre ce qu’elles vivent ; ce que ces familles ont vécu et vivent maintenant avec le déplacement. C’était pour moi très important de pouvoir échanger avec ces personnes et voir la souffrance à laquelle est confrontée la population ici) l’Est du pays…ce que j’ai particulièrement remarqué c’est la résilience, c’est la force avec laquelle la population fait face à cette souffrance et la persévérance des différents acteurs », dit-il.
Après Goma, le Président de la Confédération Suisse a visité les projets que son pays soutient à Bukavu. C’est particulièrement l’hôpital de Panzi.
« C’était important pour moi d’écouter des témoignages poignants de survivantes ayant subi des violences sexuelles en situation de conflit. J’ai eu d’excellents échanges aussi avec le Dr Mukwege et voir comment fonctionne cette institution avec laquelle la Suisse travaille ».
Selon Alain Berset, le message de la Suisse et le but de sa visite est de dire combien la Suisse est préoccupée par la situation des conflits en RDC.
« Nous sommes très alarmés parce que nous avons vu notamment l’ampleur de la crise humanitaire par le fait que la crise sur le terrain est multiforme et change quasiment tous les jours avec la dégradation de la protection de populations civiles. C’est très frappant et vous connaissez beaucoup ces chiffres, le nombre de déplacés, des violations assez généralisées des droits humains, la crise alimentaire, les violences qui sont faites aux femmes et aux enfants…tout ça est inadmissible. On doit naturellement s’engager pour corriger de telles situations ».
Alain Berset insiste que cela est un message de la Suisse demandant à toutes les parties au conflit de respecter les droits de l’homme et le droit international humanitaire, mais aussi de garantir un accès humanitaire sans entraves aux populations dans le besoin.
Lire aussi: RDC : Le Président de la Confédération Suisse attendu à Kinshasa ce mercredi
Notons que le Président Suisse a promis qu’une fois à la tête du Conseil de Sécurité de Nation Unies, la question de la crise à l’Est de la RDC doit obtenir l’attention de tous pour trouver des solutions sur la protection des populations.