Pour éradiquer complètement la malnutrition et la pauvreté à Kaniola, la sous-secrétaire des Nations Unies pour la prévention de la famine Reena Ghelani a plaidé pour le renforcement de l’aide humanitaire.
Ceci dans le but de lutter contre la malnutrition dont sont victimes en grande partie des femmes enceinte et des enfants à Kaniola dans le territoire de Walungu.
En mission à l’Est de la RDC, la sous-secrétaire des Nations Unies pour la prévention de la famine et des représentants de plusieurs organisations humanitaires ont fait un état de lieu sur la mise en œuvre des activités des projets de résilience contre la malnutrition et la pauvreté à Kaniola dans le territoire de Walungu. Ces projets sont financés par les agences de Nations Unies et mis en œuvre par certaines Organisations non Gouvernementales partenaires de OCHA. Reena Ghelani a effectué une visite d’évaluation, au Centre de Santé de Mwirama de la zone de santé de Kaniola, ou plusieurs enfants et femmes enceintes souffrent de malnutrition. Celle-ci a aussi assisté à la démonstration culinaire où les femmes démontrent les techniques a utiliser pour obtenir la bouillie énergétique donnée à ces deux catégories des personnes. Ces techniques ont été enseignées par différentes organisations Internationales comme le FAO; PAM; UNICEF.
Lire aussi: Journée Mondiale de l’aide humanitaire : les humanitaire du Sud-Kivu demandent aux gouvernements de les sécuriser contre les attaques
« Nous attendons une enquête nutritionnelle après celle qui a eu lieu il y a de celà 3 ans, pour essayer un peu d’évaluer le niveau auquel nous sommes maintenant par rapport à la prévention depuis 2020. Je me dis que les avancées sont significatives. Les Centres de Santé qui avaient une moyenne statistique de 30 enfants par mois, les cas sont réduits à moitié. Nous on doit d’abord dire qu’il y a une grande réduction des cas » a affirmé Bachishoga Emery, superviseur nutritionniste de la zone de santé de Kaniola.
Ce dernier remercie les partenaires qui continuent à les soutenir. Dans cette tournée, cette fois dans le groupement d’Izege, Reena Ghelani a assisté à l’exposition des produits des projets de résilience exécutés par les organisations internationales pour mettre fin à la malnutrition et la pauvreté. Il s’agit de l’apiculture (l’élevage des abeilles), la fabrication des paniers, la pêche artificielle, l’élevage des poules, …
« Aujourd’hui nous vivons bien et nous mangeons bien grâce aux différentes formations que nous avons reçues. Nos enfants étudient désormais. On nous a appris comment élever les abeilles pour avoir du miel » se vante une bénéficiaire d’un des projets de résilience.
Des habitants du territoire de Walungu ont remercié les organisations Internationales qui ne cessent de former les femmes dans différents domaines professionnels. Cette haute fonctionnaire des Nations Unies a promis de plaider auprès de la Communauté Internationale pour plus d’aide humanitaire et de soutien aux initiatives des femmes de Kaniola.
Lire aussi: Nord-Kivu : plus de 20.000 personnes ont besoin d’aide humanitaire à Kainama et Lubero
« Les activités de ces femmes et hommes ont profondément transformé la vie dans la communauté. De la malnutrition et la faim à la prospérité, c’est un effort à féliciter. La communauté internationale doit continuer à soutenir leurs initiatives. Cela ne coûte que 30 dollars par an pour donner une nouvelle vie à une personne, alors que l’aide humanitaire coûte 300 dollars par an par personne ».
Signalons que cette tournée d’évaluation des projets de lutte contre la malnutrition et la pauvreté a Walungu a été faite le 8 novembre 2023. Plusieurs groupements du territoire Walungu dont Kaniola et Izege ont été visités.