Intervenons-nous

Primera Gold DRC SA a exporté 529,4 kg d’or, entre le mois de janvier et mars 2023. C’est ce que renseigne le groupe thématique Mine et Hydrocarbures de la Société Civile du Nord et du Sud-Kivu dans une déclaration rendue publique ce lundi 10 janvier 2023 à Bukavu.

Ces organisations de la Société Civile qui s’intéressent à la question minière sont satisfaites des résultats, après la création de Primera Gold DRC SA.

« Les organisations de la Société Civile membres du Groupe Thématique Mines notent qu’elles ont accédé avec succès aux données d’exportation de Primera Gold DRC SA qui renseignent que, entre Janvier et Mars 2023, il a été exporté vers Abu-Dhabi pour la Raffinerie AURIC HUB LIMITED une quantité de 529,4 Kg d’Or artisanal, ce qui dépasse de loin les statistiques officielles d’exportation d’Or artisanal des dix dernières années et les performances officielles fixées à un minimum de 100kg par mois » indiquent-t-elles.

Ces organisations qui encouragent cette entreprise pour ce travail de qualité fourni, demandent aux responsables de Primera Gold DRC de multiplier des efforts pour que l’or produit en RDC ne soit pas vendu frauduleusement aux pays voisins.

Ces Organisation et Faîtières membres des Groupes de Travail Thématique Mines et Hydrocarbures du Sud-Kivu et Nord-Kivu recommandent  au gouvernement congolais de publier l’Accord de Joint-Venture conclu en Décembre 2022 entre la RDC et les Emirats Arabes Unis afin de répondre aux exigences de transparence conformément à la législation minière en vigueur, surtout en tant que pays mettant en œuvre l’ITIE.

Plusieurs autres recommandations ont été formulées pour que l’or produits d’une manière artisanal soit tracé. Elles demandent au gouvernement congolais de veiller à ce que les dividendes issues du paiement des impôts, droits et taxes dus à l’Etat lors de chaque exportation, ainsi que celles tirées des 45% du capital social qu’il détient au sein de Primera Gold DRC SA, puissent également profiter aux communautés des zones de production de l’or artisanal exporté.

C’est notamment avec la construction d’infrastructures socioéconomiques de base dans l’intérêt général (routes, hôpitaux, écoles,…). Mais aussi de prendre des dispositions utiles afin d’installer également les antennes ou succursales de PRIMERA GOLD DRC SA dans les zones à forte production artisanale d’Or, notamment dans les Provinces du Nord-Kivu, du Maniema, de l’lturi, du Haut-Uélé, du Bas-Uélé et du Tanganyika.

Elles recommandent aussi le démantèlement des réseaux internes et externes qui financent l’achat, la commercialisation et l’exportation de l’Or artisanal de la RDC par des fonds non tracés et qui, par ricochet, entravent les efforts visant l’effectivité de la traçabilité de l’Or artisanal et du contrôle des fonds rapatriés par le circuit bancaire.

Tout en félicitant l’entreprise Primera Gold DRC SA pour le résultat significatifs jamais  réalisé depuis plus de 20 ans, Elle Rappellent à Primera Gold DRC SA qu’il est encore possible de faire mieux et de dépasser l’actuelle performance et l’encouragent sur cette piste, compte tenu du riche potentiel aurifère à l’Est du pays ainsi que des exportations annuelles de plusieurs tonnes d’Or enregistrées au nom des pays prédateurs des richesses de la RDC, à l’instar du Rwanda et de l’Ouganda, qui ne cessent de financer des réseaux criminels et mafieux pour l’achat frauduleux et opaque de l’Or avec des capitaux blanchis et non tracés.

Ces organisations promettent de travailler avec cette entreprise pour l’amélioration de la situation socio-économique des congolais.

Elles veulent également que les autorités puissent accroître le contrôle et la surveillance dans la chaîne d’approvisionnement de l’Or artisanal et déployer régulièrement des missions de monitoring dans les sites miniers pour des chaines d’approvisionnement de minerais responsables.

« Nous allons sensibiliser les exploitants miniers artisanaux et les coopératives minières dont ils sont membres ainsi que les négociants, les acheteurs agréés et les comptoirs à canaliser leurs productions au Centre Spécialisé d’Achat, de Commercialisation et d’Exportation de l’Or issu de l’exploitation artisanal servant de vole privilégiée de l’Etat pour exporter l’Or à l’Est de la RDC. Aussi nous comptons activer leurs mécanismes d’alerte dans et autour des sites miniers. »

Notons que sous les auspices des Bureaux de Coordination de la Société Civile Forces Vives du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, les Organisations et Faitières membres de leurs Groupes de Travail Thématique Mines et Hydrocarbures (GTT-MH) se sont réunies à Bukavu, après des séances de travail organisées successivement à Goma et à Bukavu au sujet de l’approvisionnement responsable en Or artisanal à l’Est de la RDC.

L’objectif de cette réunion mixte était de tabler sur les opportunités aujourd’hui offertes à la RDC, pour canaliser dans le circuit officiel l’Or issu de l’exploitation artisanale, après tant d’années que cette matière précieuse échappait au contrôle pour prendre la destination des pays voisins.

Claudine Kitumaini

Share.