Le député Chérubin Okende dit avoir déposé ce vendredi 22 janvier 2021 au Bureau de l’Assemblée Nationale; la motion de censure contre le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Selon lui, la motion a recueilli 301 signatures. Il regrette que le Premier Ministre n’ait pas opté pour la démission lui proposée; ne laissant pas le choix aux députés.
«Au nom du devoir de redevabilité, nous avions lancé une invitation au premier ministre; son excellence Sylvestre Ilunga Ilunkamba à pouvoir démissionner. Par devoir de redevabilité, nous avons obtempéré, pensant qu’il allait s’exécuter; il ne l’a pas fait. Voilà pourquoi nous nous sommes résolus d’aller jusqu’au bout en initiant cette motion de censure contre lui.» a dit le député Chérubin Okende, initiateur de la motion.
Il pense que ces signatures sont la preuve que désormais l’Assemblée Nationale est d’accord pour que le Premier Ministre parte.
«Aujourd’hui nous confirmons que 301 signatures des honorables députés ont été recueillies. Nous rappelons que la recevabilité est de 1/4 soit 125 députés. Ceci prouve à suffisance qu’avec ce chiffre, l’Assemblée nationale est pour que le premier ministre parte,» explique-t-il.
Déjà à l’Assemblée Nationale ce vendredi, les députés nationaux devraient déclarer une nouvelle fois leur appartenance à la majorité ou à l’Opposition. Plusieurs députés ayant quitté le FCC, l’Union sacrée de Tshisekedi compte s’accaparer de la majorité parlementaire en vue de voter pour le départ de Sylvestre Ilunga.
Museza Cikuru