Intervenons-nous

Le Président de la République Félix Tshisekedi a promulgué le 3 juillet dernier, la nouvelle loi portant organisation et fonctionnement de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

La loi contestée par l’Opposition [Lamuka], les confessions religieuses [ECC et CENCO notamment] et la Société Civile; a été adoptée le 4 juin dernier à l’Assemblée nationale et le 11 juin au Sénat en seconde lecture; avant que la Cour Constitutionnelle ne la déclare conforme à la Constitution le 1er juillet 2021.

Dans cette nouvelle loi, le nombre de membres constituant la centrale électorale passe à 15 (6 pour la majorité, 4 pour l’opposition et 5 pour la société civile). 7 de 15 membres constituant l’Assemblée plénière siégeront au Bureau qui sera dirigé par un délégué des confessions religieuses.

Après sa promulgation, la prochaine étape sera la publication du calendrier relatif à la désignation des nouveaux animateurs de la CENI; avait annoncé le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso le 29 juin dernier; à l’issue de la réunion de la conférence des présidents.

Cette loi organique sur la CENI ne fait pas l’unanimité dans la classe politique et Sociale. D’après Lamuka, coalition de l’opposition, cette loi favorisera la « fraude » en 2023. Des accusations rejetées par le camp au pouvoir.

C’est suite à ce manque de consensus que les évêques de la CENCO avaient, dans leur déclaration sanctionnant leur 58ème Assemblée plénière; estimé que la loi sur la CENI telle qu’adoptée « porte les germes de contestation et de illégitimité », qui fragilisent davantage la cohésion nationale.

La Rédaction

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: RDC: l’Opposition accepte de reporter son meeting du 17 Juin au 24 juin sur demande du Gouverneur de Kinshasa - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.