Intervenons-nous

La famille de Corneille Nangaa dénonce ce qu’elle qualifie de persécutions et de répressions systématiques à l’encontre de ses membres depuis la création, en 2023, de l’Alliance Fleuve Congo (AFC). Dans un communiqué publié le 18 janvier depuis Paris et parvenu à la rédaction de La Prunelle RDC ce mardi 20 janvier 2026, elle affirme que l’un de ses membres, Didier Nangaa, est détenu depuis plus de dix jours dans un cachot de l’Agence nationale de renseignements (ANR) à Isiro, sans motif valable ni procédure judiciaire régulière.

Signé par Gabriel Bienvenu Nangaa, membre de la famille exilé en France, le communiqué évoque une série d’actes d’intimidation jugés récurrents. Selon la famille, plusieurs de ses membres auraient été détenus depuis juillet dernier dans des prisons et cachots de l’ANR et de la DEMIAP, certains ayant même été condamnés à mort, tandis que des dizaines d’autres auraient été contraints à l’exil ou soumis à des restrictions de déplacement hors de la ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé.

Lire aussi : Sud-Kivu : les FARDC dénoncent les discours discriminatoires et rassurent les communautés d’Uvira

La famille Nangaa estime que ces convocations et détentions, qu’elle qualifie d’arbitraires, s’inscrivent dans un climat d’intimidation et de menaces visant à instaurer la peur et la terreur en son sein.

Le communiqué dénonce également des perquisitions illégales, musclées et répétitives, voire des intrusions militaires, jusque dans la résidence du chef coutumier Nanga Bambitoyobei Joseph, âgé de 86 ans, grand chef de la chefferie de Wadimbisa, dans le territoire de Wamba.

Face à cette situation, la famille Nangaa exige la libération immédiate et sans condition de Didier Ilaani Nangaa, ainsi que celle de tous les autres membres de la famille détenus. Elle appelle par ailleurs la communauté internationale, les organisations de défense des droits de l’homme et les autorités congolaises compétentes à prendre des mesures urgentes afin de mettre fin à ces actes et de garantir la sécurité ainsi que les droits fondamentaux de ses membres.

Brigitte Furaha

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.