Intervenons-nous

La Direction Générale des Migrations (DGM) demande à son tour au Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) de restituer les fonds des petits commerçants; saisis à la frontière congolo-rwandaise de Ruzizi 1 à Bukavu, pendant la période de confinement.

La DGM dit avoir été saisie au sujet de cette question, tour à tour par le Ministre du Commerce Extérieur Jean-Lucien Bussa; le député national Olive Mudekereza, ainsi que la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

Dans une lettre adressée au Gouverneur de la BCC le 30 novembre dernier; le Ministre du Commerce Extérieur avait effectivement demandé la restitution de ces fonds. Il a rappelé que ces petits commerçants transfrontaliers avaient développé des stratégies de survie; sous la supervision du Projet de Facilitation du Commerce dans la région des Grands-Lacs (PFCGL); qui consistent à effectuer des achats groupés à travers la collaboration entre les coopératives et associations des commerçants; se trouvant de part et d’autre des frontières.

Cette pratique permet au représentant des petits commerçants transfrontaliers d’effectuer des achats pour le compte des autres; et empêche le déplacement d’un grand nombre de population pour éviter la propagation du Covid-19.

Lire aussi Sud-Kivu: Olive Mudekereza s’implique pour la restitution des fonds des petits commerçants saisis à la frontière Ruzizi 1

Malheureusement en traversant la frontière Ruzizi 1, ils sont tombés dans les mains des services de l’ANR et de la DGM; qui ont saisi 16,000 USD et 11.000 USD le 25 mai 2020; de deux groupes des commerçants, montants supérieurs à 10.000 USD fixé par la réglementation en vigueur en matière de change.

«Au regard de toutes ces requêtes, et en vue de faciliter les échanges commerciaux dans la sous-région et faire promouvoir les petites et moyennes entreprises; j’adhère à la main levée afin que ces fonds soient restitués à leurs propriétaires mieux identifiés par la FEC/Sud-Kivu.» dit le Directeur Général de la DGM, Roland Kashwantale.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.