Intervenons-nous

La Cour constitutionnelle a réhabilité ce mardi 8 février 2022, le Gouverneur de province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi. Celui-ci avait été déchu par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, le 2 décembre dernier.

Cette réhabilitation est intervenue à l’issue d’une audience tenue en matière d’appréciation de la conformité à la constitution, d’interprétation et de contrôle de constitutionnalité.

La Cou s’est prononcée sur plusieurs requêtes, notamment celle en rapport avec l’affaire Théo Ngwabije Kasi, Gouverneur déchu du Sud-Kivu, à la suite d’une motion de censure de l’Assemblée provinciale.

La haute Cour s’est déclarée compétente pour statuer sur la requête de Théo Ngwabidje qu’elle a jugée recevable.

«Elle a déclaré nulle et de nul effet la motion de censure votée le 2 décembre 2021 par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, contre le gouvernement provincial dirigé par Théo Ngwabidje Kasi,» dit le Compte-rendu fait par la Cellule de communication de la Cour constitutionnelle.

Signalons que depuis la déchéance de son Gouvernement, le Gouverneur Ngwabidje avait refusé de démissionner, qualifiant cette déchéance d’irrégulière. Il a été invité à Kinshasa par le Ministre de l’Intérieur, avec d’autres responsables des institutions en province, pour consultation.

Lire aussi Sud-Kivu: Homer Bulakali porte plainte contre Théo Ngwabidje notamment pour détournement

Mais le 3 février dernier, Théo Ngwabidje a été désavoué par l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) de Bahati Lukwebo, parti qui l’avait porté à la tête de la province, et qui le soutenait jusqu’alors. Dans une déclaration rendue publique, le Bureau politique de l’AFDC a dit retirer toute sa confiance à Théo Ngwabidje, l’appelant à « démissionner » de ce poste.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.