Intervenons-nous

    Le Plan de réponse humanitaire 2023-2024 pour la RDC a été lancé cette semaine en RDC. Cet appel de fonds vise à mobiliser 2,25 milliards de dollars, pour répondre aux besoins critiques et vitaux de 10 millions de personnes vulnérables dans le pays.

    «Au-delà de mobiliser des fonds pour des besoins vitaux, le Plan de réponse humanitaire est un rappel de notre humanité commune, de notre solidarité et de notre responsabilité partagée envers la population affectée par le conflit, les épidémies et les catastrophes naturelles en République démocratique du Congo, qui demeure une crise complexe majeure et mérite toute l’attention possible,» a déclaré le Coordonnateur humanitaire, Bruno Lemarquis.

    En 2022, la situation humanitaire ne s’est guère améliorée, en raison de la détérioration de la situation sécuritaire, vecteur principal de la crise qui s’est « détériorée » avec la résurgence des violences armées à l’Est, et l’émergence de nouvelles crises dans des zones généralement épargnées par la violence, notamment dans les provinces du Maï-Ndombe et du Kwilu.

    «La résurgence du M23 a marqué l’année 2022 et a eu des conséquences humanitaires sévères, avec notamment des déplacements de population supplémentaires dans le Nord-Kivu, en plus d’avoir des effets indirects sur d’autres provinces du pays, particulièrement en Ituri. Des progrès ont par contre été enregistrés en termes de stabilisation dans d’autres provinces, y compris au Tanganyika. Les conflits armés et les violations flagrantes des droits de l’homme, notamment les violences sexuelles et les violations graves à l’encontre des enfants, continuent de pousser des millions de personnes à rechercher la sécurité loin de chez elles : plus de 5,7 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur de leur pays, soit le nombre le plus élevé du continent africain,» insiste Bruno Lemarquis.

    Actuellement, la RDC compte 26,4 millions de personnes, soit un Congolais sur quatre, qui sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë, malgré l’impressionnant potentiel agricole du pays. La malnutrition aiguë touche 6,4 millions de personnes, principalement des enfants de moins de 5 ans. Enfin, des épidémies évitables de rougeole, de fièvre jaune, de choléra et de paludisme continuent de faire des ravages considérables.

    Le Coordonnateur humanitaire précise que le pays héberge actuellement plus de 500.000 réfugiés en provenance des pays voisins. Une grande majorité des déplacés internes sont par ailleurs accueillis au sein de communautés hôtes, ce qui selon lui, fait également montre d’une forte solidarité communautaire.

    En 2023, la stratégie de réponse continuera à se concentrer sur les conséquences des cinq impacts humanitaires qui définissent l’analyse de sévérité intersectorielle: mouvements de population, insécurité alimentaire, malnutrition, épidémies et incidents de protection.

    Plan de réponse humanitaire 2023 (février 2023)

    Jean Luc M.

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.