Intervenons-nous

L’élection du Bureau définitif du Sénat de la RDC est fixée au 3 mars 2021. Ce Bureau devra remplacer celui-ci de Thambwe Mwamba, qui a démissionné à la suite d’une pétition exigeant le départ de ses membres.

Mais avant cette date, il y aura concertation des forces politiques, le 22 février. Selon le calendrier, le dépôt des candidatures est prévu pour le 23 de ce mois.

Le 24 il y aura examen des candidatures et affichage des liste des candidats retenus, alors que le lendemain, il est prévu l’examen des recours.

La campagne ne durera que deux jours, soit le 26 et le 27 février, avant que l’élection du Bureau définitif n’ait lieu 3 jours après.

Pendant ce temps, le ticket de l’Union sacrée pour le Bureau du sénat est déjà connu. A l’Assemblée nationale, celui-ci avait remporté tous les sièges; après que les candidats d’autres formations politiques soient invalidés.

Ainsi, le poste de Président a été donné à Modeste Bahati Lukwebo (Sud-Kivu); 1e Vice-président : Samy Badibanga (Kinshasa); 2e Vice-président : Célestin Vunabandi (Nord-Kivu); Rapporteur : Jean Bakomito Gambu (Haut-Uélé); Rapporteur Adjoint : Jean-Philibert Mabaya (Kwilu); Questeur : Bijoux Goya Kitenge (Haut Katanga); et celui de Questeur Adjoint à Reagan Bakonga (Tshuapa).

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.