La Cour Constitutionnelle a déclaré « recevable » mais « non fondée » la requête de Jean-Marc Kabund, contestant sa déchéance au poste de Vice-Président de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo.
C’est ce mercredi 17 Juin que la Cour Constitutionnelle a définitivement scellé le sort de celui qui a, jusqu’au bout, refusé de céder son poste au perchoir de l’Assemblée Nationale.
Avec cette décision, Jean-Marc Kabund n’aura désormais qu’un seul choix: celui de siéger en plénière comme tous les autres députés nationaux et éventuellement participer à l’élection de son remplaçant.
Il y a quelques jours, des éléments de la Police Nationale Congolaise avait empêcher la tenue de la plénière élective sur décision du Procureur Général au Conseil d’Etat.
La Présidente de l’Assemblée Nationale avait alors reporté la séance après un échange avec le président de la République afin de laisser les institutions faire chacune son travail.
Désormais, plus rien ne bloque le remplacement de Jean-Marc Kabund. Et il est fort probable que la succession de Kabund se fasse dans les heures qui suivent.
Pour l’instant, son parti, L’UDPS a désigné la députée Patricia Nseya Mulela, élue de Likasi, province du Haut-Katanga, comme candidate au poste de 1er vice-président de l’Assemblée Nationale. Elle pourrait vraisemblablement remplacé le « maître nageur » si rien ne change.
Jean-Luc M.