Intervenons-nous

La Première ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa, est attendue ce vendredi 22 novembre à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. L’information a été confirmée par un communiqué officiel du service provincial du protocole d’État.

Madame Suminwa sera accompagnée d’une importante délégation composée de membres du gouvernement central et de députés nationaux élus des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Lire aussi : Débat sur la Constitution : Judith Suminwa exprime son point de vue

L’objectif principal de cette visite est d’évaluer l’état de siège, en vigueur et controversé, dans ces deux provinces depuis mai 2021.

Elle profitera également de son séjour pour exprimer sa solidarité, ainsi que celle du président de la République, envers les milliers de personnes déplacées par la guerre contre le M23, rapportent plusieurs sources proches de la Primature.

Cependant, cette visite intervient dans un contexte où l’état de siège est de plus en plus critiqué par des mouvements citoyens.

« Trois ans après son instauration, l’état de siège n’a jamais réussi à neutraliser même un rat au Nord-Kivu. Rien ne sert de proroger une mesure qui a échoué depuis le début. Il faut lever l’état de siège et rétablir l’ordre constitutionnel », déclare Muyisa Kambere, un activiste basé à Goma.

Pour rappel, l’état de siège, instauré en mai 2021, avait pour objectif de rétablir la paix dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Cette mesure exceptionnelle avait confié la gestion des entités territoriales aux militaires et policiers.

Si elle avait suscité l’espoir de la population, la résurgence des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, a considérablement aggravé la situation sécuritaire dans la région.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.