Judith Maroy a remporté, pour le compte de la RDC, la bourse 1325 en faveur des femmes, de la paix et de la sécurité, créée en 2020 par l’Académie Folke Bernadotte (FBA) de Suède, en mémoire de Zaida Catalán.
La bourse 1325 cible les jeunes artisans de la paix au début de leur carrière, avec un fort dévouement confirmé au programme des femmes, de la paix et de la sécurité, et aux efforts pour l’égalité des sexes.
Dans une communication faite ce mercredi 19 janvier 2022, la FBA indique que les deux bénéficiaires de cette bourse pour 2022 sont Judith Maroy (RDC) et Ola Salem de Palestine. Elles travailleront respectivement avec les organisations Kvinna till Kvinna en RDC et MIFTAH en Palestine, pendant la période de bourse.
Judith Maroy, âgée de 34 ans est une journaliste diplômée en économie. Elle est actuellement Directrice exécutive de La Prunelle RDC asbl, une organisation de défense des droits de l’homme basée à Bukavu.
En 2020, la FBA a été chargée par le gouvernement suédois d’établir une bourse visant à soutenir la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité. L’objectif est de prêter attention aux jeunes artisans de la paix qui s’emploient à promouvoir la participation des femmes à la résolution des conflits. La bourse est créée à la mémoire de Zaida Catalán, qui a été détachée de FBA dans plusieurs opérations de paix internationales où elle a servi en tant qu’experte en genre.
Notre source indique que pendant un an, les boursières sélectionnées auront l’occasion d’acquérir de l’expérience dans ce domaine et contribuer à la promotion de la paix et de la sécurité dans une organisation de la société civile, l’une en RDC et l’autre en Palestine. En outre, les boursiers feront partie du renforcement des capacités et de la formation, offerts par la FBA.
Pour rappel, entre 2011 et 2016, Zaida Catalán a été détachée par FBA en tant qu’experte en égalité des sexes, servant dans la Mission de police de l’Union européenne pour la RDC, la Mission de police de l’Union européenne en Afghanistan et la Mission de police et d’État de droit de l’Union européenne pour le territoire palestinien. Lorsqu’elle a été assassinée en 2017 en RDC, avec son collègue Michael Sharp, elle était en mission pour le Groupe d’experts des Nations Unies.
Museza Cikuru
2 commentaires
Félicitations chère Judith. Tu es une fierté pour la RD Congo.
Vous faite la fierté de notre pays👌