Intervenons-nous

Jean Marc Kabund, Président a.i de l’UDPS, enchaîne des revers depuis l’annonce de sa démission à la 1ère Vice-Présidence de l’Assemblée Nationale, le 14 janvier dernier. Après son désaveu par frange de militants, et plus tard par les députés nationaux de son parti, Jean-Marc Kabund a été désavoué par les Secrétaires Nationaux, membres de l’Exécutif national de la Présidence de l’UDPS, ce vendredi 21 janvier 2022.

Dans une déclaration rendue publique à Kinshasa, ces derniers ont condamné le comportement des gardes de JM Kabund, qui se sont attaqués le 12 janvier dernier à un élément de la Garde Républicaine, commis à la sécurité d’un membre de la famille de Félix Tshisekedi. A la suite de cette attaque, des éléments de la Garde Républicaine avaient effectué une descente au domicile de Kabund, procédant au vandalisme de sa maison.

Les Secrétaires Nationaux de l’UDPS condamnent également l’adresse de Kabund aux militants de son parti. «Il [Kabund] appelle les combattants à lui faire allégeance pour le suivre dans sa nouvelle vision politique en opposition au pouvoir en place et aux statuts du parti,» ont-ils déclaré.

Lire aussi RDC : « lorsque l’on touche à Jean-Marc Kabund, on touche à l’UDPS » (Déo Bizibu)

Ces derniers disent soutenir Félix Tshisekedi, dans l’exercice de ses fonctions à la tête du pays.

«…Prends acte de la démission unilatérale de Jean Marc Kabund (sans consulter ni le Chef de l’Etat ni le parti) à la 1ère Vice-Présidence de l’Assemblée Nationale. Cela constituant un manque de respect et/ou un chantage à l’endroit de la haute hiérarchie du parti. Pour ce motif, nous condamnons cette attitude et le désavouons. Par conséquent, nous lui retirons toute confiance,» dit cette déclaration des Secrétaires nationaux de l’UDPS.

Visiblement seul contre tous, Jean Marc Kabund n’aura plus bientôt le choix que de confirmer sa démission à la 1ère Vice-Présidence de l’Assemblée Nationale, ou à la Présidence ad interim de son parti, l’UDPS.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.